Superbe fête autour de notre jeune observatoire. Parmi les premiers sur les lieux, la classe CP-CE1 de l’école Freinet de Brest, 24 enfants de 7-8 ans accompagnés de plusieurs parents : leur institutrice Céline Rohou a fait ce qu’il faut pour que ces enfants vivent l’expérience captivante de la science en temps réel. Ils avaient tous des lunettes et ils n’ont rien manqué du spectacle. Parfois les lunettes n’étaient même pas nécessaires, les nuages bretons constituant un filtre parfaitement conforme aux directives de l’Union Européenne. Nul doute qu’ils s’en souviendront longtemps.

Mettez vos lunettes, les enfants !

Les enfants de CP-CE1 de l’école Frenet de Brest

Oublions la circulaire peu glorieuse du Ministère de l’Éducation Nationale incitant les enseignants à garder les enfants dans des salles obscures pendant que se déroulait dehors un évènement si rare. Nous ne sommes plus au moyen âge, que Diable ! Le Soleil est dangereux, certes, mais notre œil est adapté pour en supporter l’éblouissement de façon réversible : si ce n’était pas le cas, il n’y aurait plus d’humanité depuis longtemps. De la même façon qu’on surveille les enfants un par un quand on les envoie à la piscine, nous avons surveillé les enfants un par un pour qu’ils ne soient pas tentés de pratiquer des jeux interdits.

Nicole Wolffer observe le Soleil par projection à l'aide d'un imageur télécentrique

Nicole Wolffer observe le Soleil par projection à l’aide d’un imageur télécentrique de sa fabrication

Près de 200 personnes se sont succédées entre 9h et 12h. Certains sont venus pour profiter des instruments mis à disposition par l’association, d’autres sont venus avec leurs propres instruments comme Nicole Wollfer (voir photo ci-dessus), Emmanuel Daniel avec des projecteurs par sténopé ou Paul Friedel, Directeur de Télécom-Bretagne, venu sur les lieux avec son sextant. Tous avaient pour intention de partager l’évènement dans une ambiance mélangeant curieusement un esprit de fête et une grande sérénité.

_DSC1066_1024     maximum de l'éclipse

Voici le lien vers les montages vidéo réalisés par le journaliste du Télégramme de Brest :

http://www.letelegramme.fr/bretagne/eclipse-du-monde-au-nouvel-observatoire-de-plouzane-20-03-2015-10565342.php

Vous corrigerez mon commentaire trop enthousiaste : dans l’atlantique nord, la totalité n’a pas duré 7 minutes, ce serait d’ailleurs impossible sous ces latitudes, mais seulement 3 minutes.