Ce samedi 14 mars 2015 l’association «Gens de la Lune» a invité des professeurs des écoles, des collèges et des lycées proches de l’observatoire intéressés par l’inscription d’un travail autour de l’astronomie à leurs projets pour l’année scolaire prochaine.

La démarche pédagogique est la suivante : proposer aux enseignants, dans un premier temps, de préparer un groupe de leurs élèves par l’étude toute particulière d’une étoile brillante : étude de la constellation à laquelle appartient cette étoile, repérage dans le ciel, représentation cartographique et peut-être même pour les aînés une étude astrophysique de l’étoile (son âge, sa température, sa distance, son diamètre, etc.). L’étude préalable n’est pas limitée aux seuls critères scientifiques : l’origine du nom des étoiles et des constellations ainsi que la mythologie antique qui leur est associée peut aussi être abordée.

Cette étude étant faite, nous accueillerons ensuite à l’observatoire non pas des visiteurs distraits mais des jeunes particulièrement motivés pour observer «leur étoile». Grâce à l’équipement particulier de l’Observatoire, nous sommes en mesure de proposer une observation de l’étoile en plein jour, ce qui permet de faire la démonstration de la permanence du ciel.

D’autre part, nos visiteurs diurnes seront ainsi préparés pour revenir, plus tard, faire de l’astronomie nocturne et, pourquoi pas, de l’astronomie à distance via internet.

sites de rencontres gays

Après une présentation de l’observatoire et des moyens matériels et humains dont nous disposons, la balle est maintenant dans le camp des enseignants qui doivent constituer une équipe, établir un projet. Nul doute que cela aboutisse à produire progressivement l’utilisation pérenne de l’Observatoire de la Pointe du Diable dans nos écoles, collèges et lycées.