Au lycée La Pérouse-Kerichen, les 22 élèves de 2nde du groupe d’enseignement d’exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) Astronomie découvrent les astres grâce à l’Observatoire de la Pointe du Diable situé sur le campus Telecom Bretagne à Plouzané.

Accompagnés de leurs professeurs et de quelques parents, les élèves ont pu observer les cratères de la lune et Saturne, ses anneaux et son satellite Titan. Cette séance d’observation vient illustrer une conférence sur le cosmos tenue par Jean Le Hir, Président de l’association « Gens de la Lune ».

Kévin et le coronographe

Elle est suivie d’une séance de collecte photographique d’écrits astronomiques dans leurs éditions anciennes présents au Service Historique de la Défense où les élèves ont pu admirer une édition princeps de l’ouvrage Nicolas Copernic – estimée à 2 millions $ – fondant la théorie de l’héliocentrisme.

Le but du travail des lycéens est la réalisation d’un dossier à soutenir à l’oral et d’un court métrage sur l’astronomie et l’histoire des sciences. En janvier 2016, les élèves iront assister à une conférence puis à une séance au planétarium proposées par le département d’Astronomie du Palais de la Découverte et découvriront l’histoire des instruments d’observation astronomiques au Musée des arts et Métiers à Paris.

Cécile

Cette opération est menée conjointement par Cécile Cochennec, professeur de Physique-Chimie et Céline Le Gall, professeur de Lettres et doctorante en Histoire des Sciences et Techniques.