Malheur ! Le gros oculaire de 40 mm, sans doute mal attaché, est tombé au sol. L’un d’entre nous aura mal serré les vis de fixation.
Le coupable c’est la société MEADE qui commercialise des oculaires montés sur des coulants cylindriques parfaitement lisses, ceux-ci devant tenir en place grâce au seul frottement de vis orthogonales. C’est assez inexplicable que des optiques d’aussi bonne qualité et aussi lourdes (et aussi chères…) ne soient pas sécurisées.
Un tel incident ne se reproduira pas. Patrice Guéguen, notre complice bienveillant à l’Enib, nous a réusiné les coulants des quatre pièces concernées en y creusant un collier en retrait de quelques dixièmes de millimètres. Dorénavant, si les vis de fixation sont mal serrées, l’oculaire pourra certes glisser mais les vis viendront en butée de la rainure et la chute sera ainsi rendue impossible.
Voilà un nouvel exemple de bonne collaboration entre l’Enib et l’Observatoire de la Pointe du Diable, voulue par le Directeur de l’École, Romuald Boné : il reste à faire en sorte que des étudiants de l’Enib viennent observer les astres, car chez nous, ils sont chez eux.