A nous les beaux jours d’été et surtout les belles nuits. La voie lactée trône au zénith, le ciel estivale est donc particulièrement riche en objets astronomiques. Les grandes nébuleuses comme M8, la nébuleuse de la lagune ou M20, la nébuleuse trifide sont particulièrement remarquables, mais la qualité photographique est limitée du fait de leur proximité avec l’horizon. Une autre merveille de l’été, la nébuleuse du cocon IC5146 est présentée ici.

Ce magnifique amas stellaire, émergeant de sa nébuleuse sur fond d’hydrogène ionisé rouge, a le mérite de passer haut dans le ciel pendant tous les mois d’été. Le résultat ici présenté a été réalisé par Rodolphe Lacroix depuis l’observatoire des monts d’Arrée en couleurs vraies (LRGB) et avec l’ajout du signal de l’hydrogène ionisé dans la partie R (rouge) de l’image. Les instruments utilisés sont une lunette TOA130 sur un capteur ZWO2600MM, 12 heures de pose.

Si vous êtes vous même astrophotographe, l’observatoire organise cette saison un concours de photographies astronomiques pour mettre à l’honneur les résultats de nos membres et des personnes extérieures à l’association souhaitant y participer.

Il s’agit de photographier n’importe quel objet astronomique et de proposer la photographie au concours. Il n’y a pas de contrainte, même si un objet de la saison estivale serait préférable, ce n’est pas obligatoire.

Les photos seront publiées sur le site, comme l’image ci-dessus, et après un vote associatif et la délibération d’un jury une image sera sélectionnée comme photo de l’été. Son auteur recevra un exemplaire du livre « la couleur des étoiles » dédicacé par l’auteur.

Alors, à vos télescopes!

Merci d’envoyer vos photographies au format JPEG avec un commentaire sur le matériel utilisé / temps de pose / contexte à l’adresse suivante : concours.observatoire@gmail.com

Bonne chance à tous. Fin des candidatures dimanche 31 aout 20h00.