La ville de Brest a désormais un observatoire astronomique installé sur le campus de l’école supérieure Télécom Bretagne. Et cet observatoire a deux parrains de choix, l’astrophysicien et académicien des sciences Pierre Léna et le spationaute Jean-Loup Chrétien.

Nous ne sommes pas tellement dans les étoiles, précisait le directeur de Télécom Bretagne, Paul Friedel, mais cette installation est un bel outil de promotion de la culture scientifique et technique auprès des jeunes.

Jean Le Hir, président de l’association « Gens de la Lune » porteuse du projet,  encadré de Pierre Léna et de Jean-Loup Chrétien avait du mal à cacher son émotion lorsque Laura, 16 ans, la benjamine de l’association a dévoilé la plaque inaugurale de l’observatoire.

Les politiques avaient fait le déplacement, à commencer par Marc Labbey vice-président du conseil général du Finistère, qui avec Pierre Maille s’est largement impliqué dans le financement du projet. Etaient là également Michel Gourtay pour Brest Métropole Océane, et Bernard Rioual, maire de Plouzané.

 

Inauguration Marc Labbey

Marc Labbey vice-président du conseil général du Finistère

 

Cette cérémonie aura permis à Jean-Loup Chrétien d’évoquer « qu’en cette période troublée, où certaines personnes voudraient se donner une importance qu’elles n’ont pas, l’astronomie nous rappelle que nous ne sommes que des poussières au milieu d’un univers immense ».

L’académicien  et astrophysicien Pierre Léna a conclu cette inauguration en nous précisant que « si l’astronomie peut incarner le triomphe de la raison et de la démarche scientifique, elle permet aussi de ne jamais oublier le sens du mystère ».

Merci à lui de nous avoir rappelé cette belle citation d’Albert Einstein  « Le plus beau sentiment du monde, c’est le sens du mystère. Celui qui n’a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés ».

Alors un œil dirigé vers le ciel à Télécom Bretagne, vous pensez …

 

Inauguration Les parrains

Jean-Loup Chrétien et Pierre Léna

 

L’après-midi était consacré aux visites, et de nombreux brestois sont venus voir le télescope évoluer sous la coupole malgré une météo incertaine.

Si vous n’avez pu faire le déplacement ce jour là, ne vous inquiétez pas, nous sommes à votre disposition sur place en journée tous les mercredis après-midi, et vous pouvez toujours nous contacter  pour des renseignements sur le fonctionnement de l’observatoire et de l’association « Gens de la lune », ou pour une visite, à « contact@astronomie-pointedudiable.fr ».

 

Inauguration Sous la coupole

Sous la coupole