Nous voulions une plus grande souplesse dans le réglage de la mise en station de la monture équatoriale afin d’atteindre notre objectif de positionner l’axe horaire de la monture parallèlement à l’axe de rotation de la Terre, avec une précision bien meilleure que la minute d’arc.

Cet objectif est atteint grâce à la mise en place de deux vis à double filet. La partie supérieure est un filet de diamètre 12 mm au pas iso h1 = 1,75 mm tandis que la partie inférieure est un filet de diamètre 10 mm au pas iso h2 = 1,50 mm. Cela fait que chaque tour de vis dans le sens direct provoque un écartement des deux plaques de la distance supplémentaire  h1 h2 = 0,25 mm seulement : la sensibilité est multipliée par 7 !

vis a double filet vue de profil2

L’écrou à portée sphérique s’appuyant sur une rondelle rotule permet un angle d’inclinaison des vis de réglage de plusieurs degrés sans que cela ne compromette l’efficacité du dispositif (merci Philippe pour cette idée simple et efficace !)

De plus, la portée des vis se faisant sur une demi-douzaine de filets, l’évolution verticale se réalise sans bond.

Nous publierons très prochainement le compte rendu de manipulation, dès que ce réglage sera réalisé.

Voir aussi l’article intitulé « méthode de Bigourdan » publié sur ce blog le 1er février 2015 et, pour une information plus complète, télécharger le fichier méthode de Bigourdan.pdf.